Le programme de construction
La maison D souffre de quelques manques : des rangements pour tous les matériels et mobiliers extérieurs, et un vaste espace couvert, convivial et polyvalent proche de la piscine, où pourront prendre place une cuisine d’été, une douche, un espace de jeux (ping-pong) ou espace de grands repas entre amis. De même un petit maset destiné au rangement de matériel de bricolage gagnerait à être agrandi.
Le Site
Est conforme à ce qui fait le caractère du quartier, qui est caractérisé par des parcelles longues et étroites, un bâti continu dans la rue, généralement en R+2, et derrière des jardins enclos de hauts murs. La simplicité formelle du bâti existant est l’une de ses caractéristiques. La parcelle qui nous intéresse jouit d’une magnifique vue sur le massif de la Marianne, pile dans son axe ouest.
Le végétal y occupe une place importante.
Le parti d’aménagement
Le terrasse couverte projetée est de son temps, dans la simplicité de sa fonction, l’humble vérité des matériaux qui le composent, dans une image contemporaine, qui viendra donner un coup de jeune à l’existant, tout en respectant les valeurs de notre temps vis-à-vis du respect de l’environnement, de l’utilisation de matériaux sains, durables, issus de filières courtes, mis en œuvre par des entreprises locales.
En jouant avec les nombreux angles et directions déjà présents dans le site, le projet s’insère dans le génie du lieu, plus qu’il ne s’impose.
La topographie initiale du terrain est respectée.
Les murs sont bardés de bois « Shou Sugi Ban ». Des murs traités comme un fond de scène destiné à mettre en valeur les couleurs du végétal : le bâti cède la vedette au jardin et ses variations saisonnières. Des poteaux sont laissé en Douglas naturel, laissé à grisailler sans traitement.
Le tout est couvert de toitures-terrasses plantées, végétalisées de petites graminées, mélanges de ports érigés et de ports souples qui jouent avec le vent, un rapport au ciel mouvant. Le bon comportement thermique du bâti en régime méditerranéen est ainsi assuré, de même que la nécessaire retenue des eaux lors des fortes précipitations, 2 aspects essentiels dans un projet de construction de notre temps et dans notre région.
Ces toitures terrasses sont bordées d’un simple « ourlet » de zinc brillant, une ligne de lumière.
L’extension du maset existant, reste, quant à elle, dans l’aspect de l’existant : murs de maçonnerie de moëllons, enduit à pierres vues, couverture de tuiles canal.
Les matériaux
Ont été choisis pour leur grande simplicité.