Le terrain est situé à la frange du centre urbain ancien : au-delà ce sont les lotissements, un tissu urbain moins dense.
Le terrain est triangulaire, pris entre deux voies : le boulevard Pasteur et la rue Fournier. L’accès sur le terrain a été préféré depuis cette dernière : c’est une voie moins fréquentée. Au sud, sur le troisième côté du triangle, le terrain est fermé par une continuité bâtie d’habitation et de hangar agricole ancien utilisé par le GAEC de l’Arjolle, grand Domaine vinicole. De même à l’est la rue Fournier jouxte l’important bâtiment constitué du chai à barriques et du stockage du Domaine. A l’ouest un terrain encore inoccupé, et quelques petites maisons de lotissement. Enfin au nord le carrefour menant vers les lotissements périphériques au village. Le tout est d’allure horizontale, et le boulevard Pasteur est largement arborré de beaux platanes. Ce terrain n’est pas visible aux vues lointaines, en particulier celles des entrées du village.
La maison projetée est faite de volumes simples, le corps principal sur 3 niveaux, couvert d’une toiture en 2 pentes, disposée parallèlement à la rue Fournier. Les parties les plus basses de la maison sont adossées à ce corps principal qui fédère le tout, en un jeux de volumes destiné à créer l’accroche de la construction dans son aire triangulaire, en évitant les délaissés. A l’ouest une terrasse couverte vient offrir une transition avec le jardin, ainsi qu’une protection au Soleil les après-midi d’été.
- Maître d’ouvrage : famille T
- Commune de Pouzolles (34)
- Surface habitable : 133 m2
- Réception des travaux : septembre 2007